Déroulement de l'examen

IRM

Un examen IRM dure en général de 30 à 60 minutes. L'examen est absolument sans douleur. Le patient est allongé sur une table d'examen. Au cours de l'acquisition, il ne doit pas bouger.

Le TRM reste en contact constant avec le patient depuis le pupitre de commande.

 

CT (Scanner)

L'examen standard peut être fait dans toute circonstance, à condition que le patient puisse être immobile sur la table une dizaine de secondes. Il n'y a pas de nécessité d'être à jeun sauf rares explorations particulières. En cas de grossesse, la justification (indication) de l'examen et son rapport bénéfice sur risque doivent être soigneusement évalués, du fait de la sensibilité particulière du fœtus à l'irradiation, particulièrement en tout début de grossesse.

L'examen peut nécessiter une injection intraveineuse d'un produit de contraste iodé. On s'assure que le patient a une fonction rénale correcte (créatinine) et qu'il n'existe pas d'antécédent personnel d'allergie à un produit de contraste iodé.

Une voie d'abord veineuse est mise en place avant l'examen et le produit de contraste est injecté peu de temps avant l'acquisition. Au moment de l'injection du produit de contraste iodé, la majorité des patients ressentent une sensation de chaleur au niveau de la gorge et du pelvis, qui dure environ 10 à 30 secondes et qui est liée à la vasodilatation provoquée par l'hyper-osmolarité du produit.

Durant l'acquisition, les images sont visualisées sur une console informatique par le TRM et le médecin radiologue.

Simultanément, le radiologue reçoit sur sa console de visualisation et de traitement l'ensemble des données acquises (de 150 à plus de 2 000 images).

Celles-ci se présentent sous la forme de « coupes » ou tranches d'épaisseur millimétrique (de 0,4 mm à 3 mm) que le radiologue peut étudier dans tous les plans de l'espace (sagittal, axial et coronal), et qu'il s'agit de post-traiter (augmentation de l'épaisseur des coupes visualisées, mise en valeur de certaines densités, reconstructions volumiques en 3D, extraction des vaisseaux ou des structures osseuses, etc.).


 

US (Echographie)

Dans certains cas (abdomen et pelvis) il est nécessaire d'être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer), et il peut aussi être demandé de venir la vessie pleine avant l'examen. Dans ce cas, il faut généralement boire 500 ml à 1 l d'eau plate, une heure avant l'échographie, sans uriner. Cette recommandation concerne seulement les échographies pelviennes

Pour pratiquer cet examen, le patient s'allonge sur le dos, du gel est étalé sur la peau afin d'avoir une bonne transmission de l'onde sonore. Puis la sonde à ultrasons est appliquée sur la peau et déplacée sur la région à examiner. L’échographie fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
L’exploration peut nécessiter de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

La durée totale de l'examen peut varier selon la technique utilisée et les organes à examiner, mais en moyenne, il faut compter 15 minutes.

 

Radiographie

L'examen radiographique n'entraîne aucune douleur. La durée dépend également du type de radiographie. Une radiographie standard reste généralement très rapide à réaliser.

Certains vêtements sont enlevés, en fonction de la région à explorer et une blouse est généralement fournie par le TRM.

 

Adresse

Radiologie Sugiez
Route du Péage 16a
1786 Sugiez
Suisse

 

Horaires & accès

Du lundi au vendredi
de 7h30 à 17h00

 
 
radiologie-sugiez.ch